Le KYC, une étape clé pour acheter à l’Île Maurice
Le KYC, une étape clé pour acheter à l’Île Maurice

L’île Maurice continue à faire établir, sur son territoire de 2000 km² au milieu de l’océan Indien, de nombreux étrangers à travers le monde. En effet, elle propose plusieurs moyens pour s’y installer.

L'Île Maurice : une destination prisée des étrangers

Après le lancement du visa pour “retraités non-ressortissants” qui permet aux plus de 50 ans d’avoir le permis de résidence et de vivre leur retraite sous les tropiques, il est maintenant possible de profiter de l’île Maurice tout en travaillant à l’étranger. C’est ce que font les « travailleurs nomades », de plus en plus nombreux. Leur installation est facilitée par le “visa premium », récemment lancé et qui permet un séjour allant jusqu’à deux années sur le territoire.

Pour ceux qui choisissent d’installer leur entreprise, ou même d’investir dans un patrimoine immobilier en achetant une villa ou un appartement dans l’un des nombreux programmes appelés “schemes” proposés aux non-mauriciens, une étape clé sera nécessaire : vous devrez fournir les informations du “Know Your Customer” ou plus communément appelé KYC.

De quoi s'agit-il ?

L’île Maurice, qui mise toute une partie de son économie à attirer les étrangers pour qu’ils s’installent ou entreprennent, prend la précaution de savoir d’où viennent les fonds d’investissement afin de ne pas être mis au banc par les instances internationales en tant que paradis fiscal. C’est ainsi que la Commission européenne en matière fiscale a retiré l’île Maurice de la liste noire des pays à risque en décembre 2021.

C’est la raison d’être du KYC.

Comment fonctionne le KYC ?

Le KYC est une liste de documents certifiésà fournir pour établir la relation légale entre vous et le système bancaire mauricien. C’est un processus continu permettant de justifier en tout temps la provenance de vos fonds. Vous pourrez être amené à fournir à nouveau certains documents selon l’évolution de vos revenus.

Pour le KYC plusieurs détails sont requis tels que des justificatifs d’identité de provenance de patrimoine ou de prêts. Il vous est demandé si vous avez une proximité avec un responsable politique, et même votre CV.

 

Vous l’aurez compris, l’île Maurice est vigilante concernant la provenance de vos fonds. Bien qu’étant un moyen de rassurer le vendeur, autant que l’acquéreur, le KYC est une étape à anticiper. 

 

Cette démarche terminée, vous pourrez entamer l’acquisition de votre bien immobilier ou la création de votre structure.

Le conseil de Tristan

Concernant l’achat d’un bien immobilier, en VEFA (Vente en État de Future Achèvement) ou avec un particulier, le KYC doit être rapidement pris en considération.

Un vendeur, peut privilégier un acquéreur concurrent avec un KYC déjà prêt.

Réunissez vos documents (bancaires, comptables, administratifs, légaux.).

Faites les certifier auprès de votre notaire.

Réalisez votre achat sereinement.

Déroulement d'une acquisition

En France

À l’international, 2 possibilités :

Meilleure possibilité

2ème possibilité

Vous l’aurez compris, l’anticipation est la clé de votre projet “Île Maurice”.

Votre structure d’acquisition (personne seule,couple, SCI, Trust, etc….) avec un KYC préalablement établi vous aidera définitivement à garantir votre offre et à ne pas passer à côté du bien de vos rêves.

Tristan Harel notre conseiller est là pour vous aider à prévoir votre futur investissement à l’île Maurice et à vous accompagner dans vos démarches.