Tristan HAREL, votre conseiller pour l’Île Maurice
Tristan HAREL, votre conseiller pour l’Île Maurice

L’Île Maurice est un petit bout de paradis situé dans l’Océan Indien. Entre ses plages de sable fin, son eau limpide et ses randonnées en montagne, l’île offre un cadre de vie exceptionnel et agréable.

 

Au sein de notre agence immobilière The Luxury House, nous avons un spécialiste de l’île Maurice. Tristan HAREL se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous accompagnera au bout de vos projets.

 

Cet article lui est dédié afin qu’il puisse se présenter grâce à cette interview.

Bonjour Tristan, tu as rejoint l’équipe TLH avec comme projet de développer le secteur de l’île Maurice.

Peux-tu te décrire en quelques mots et nous expliquer ton parcours ?

Bonjour, pour essayer d’être bref je dirais que je suis avant tout un père de famille établi en France depuis 2003. Je suis agent immobilier aujourd’hui pour TLH dans la région de Montpellier. Mon objectif principal est de montrer l’île Maurice sous le regard d’un Mauricien à toutes les personnes qui désirent connaître cette île. Maurice, mon pays natal où ma famille est établie depuis plusieurs générations a toujours été pour moi un trésor caché, et c’est ce trésor que je veux partager à travers mon travail.

 

Je dirai que mon parcours est typique de ceux qui ont des parents mobiles à travers le monde. Mon père qui travaillait dans l’industrie sucrière est allé à Hawaii, où j’ai passé mon enfance, puis à la Réunion et enfin à Maurice où j’ai vécu le retour à mes racines durant mon adolescence ce qui fait que j’ai grandi dans 4 cultures : Américaine, Française, Mauricienne (qui a aussi un certain héritage anglais) et insulaire. J’ai vu que dans tous ces pays, on sait prendre la vie à un rythme différent.

Dans les années 2000 les grands projets touristiques étaient en perspective, je suis donc venu en France pour devenir enseignant de golf et travailler dans un hôtel une fois de retour au pays.

 

Je suis le premier Mauricien à obtenir le brevet français d’enseignement de golf, et durant ma formation j’ai rencontré celle qui allait être mon épouse et mes projets ont changé. J’ai travaillé dans plusieurs secteurs notamment dans la logistique et dans une start-up de la restauration en entreprise jusqu’à ce que des amis de longue date me proposent de travailler avec eux dans l’immobilier à un moment charnière de ma carrière.

J’ai dit oui car c’était l’opportunité de juxtaposer mes expériences et compétences acquises au cours de ma carrière. L’atout qui en découle est d’avoir ce réseau mixte mauricien et Français pour mettre en avant mon île que j’aime tant.

 

Maurice possède de sérieux atouts dont celui de l’immobilier et bien qu’en étant ici en France depuis près de 20 ans ma culture mauricienne me permet de simplifier et d’accompagner les projets de vie spécifiques à chacun.

 
 

Pourquoi tu t’intéresses au marché Mauricien ?

Parce que Maurice est une perle ! Sincèrement, l’île Maurice a un savoir-faire unique !

 

Le peuple mauricien n’a pas peur des changements. J’ai grandi pendant le boom du textile et de l’hôtellerie qui ont été des choix fondamentaux pour préserver le dynamisme de l’île. Le développement immobilier est un pilier important sur lequel repose l’économie mauricienne actuelle et c’est ce dynamisme qui est si intéressant dans ce métier.

 

On trouve des opportunités vraiment extraordinaires sur de beaux projets très aboutis.

 

Le choix est vaste,,du petit appartement de location saisonnière jusqu’à la villa de luxe sur un parcours de golf international, il y en a pour tous les goûts et tous les styles de vie. Vous pouvez investir ou simplement créer votre patrimoine immobilier pour que vous, et votre famille, ayez un pied-à-terre en toute saison.

 

Pour les personnes qui veulent prendre une retraite sous les tropiques, l’île est équipée de cliniques modernes et de médecins diplômés des grandes écoles.

 

C’est un pays stable, débrouillard et autonome grâce à des acteurs économiques performants ce qui est tranquillisant pour l’investissement.

 

Quels conseils donnes-tu avant d’investir à Maurice

Tout dépend du type de projet qu’aura la personne :

 

Pour quelqu’un qui va chercher à faire de l’investissement avec du rendement locatif je lui conseillerai de favoriser un appartement ou une petite villa dans des secteurs prisés.

 

Pour les projets familiaux je dirai de choisir des programmes dont les constructeurs ont fait leurs preuves ou de trouver un bien en vente sur un projet abouti.

 

En ce qui concerne la domiciliation fiscale je mettrai cette personne en relation avec un conseiller qui pourra l’aider à s’installer en toute tranquillité et s’il le désire voir toutes les opportunités que Maurice offre en termes de business.

 

Quel que soit le projet, je pourrai l’aiguiller dans la bonne direction.

 

Quels sont les avantages, les atouts à investir à l’Île Maurice

Je dirai que lorsque l’on achète à Maurice on achète aussi une idylle, celle des plages au sable fin et des lagons turquoise. Cette image est un garant de stabilité qui sera toujours à l’esprit des personnes car Maurice sait l’entretenir. Le marché immobilier mauricien restera à mon avis un marché stable.

 

Vous avez la possibilité d’acheter sur une île tropicale un bien en toute propriété qui soit libre de taxe foncière, de taxe d’habitation, de taxe sur la plus-value à la revente après 5 ans, de droits de succession et dont les revenus locatifs ne sont taxés qu’à 15 %. J’appelle cela de la simplicité.

 

Pour quelqu’un qui souhaite faire une pause avec sa vie métropolitaine, et en même temps constituer un patrimoine, l’île Maurice est une destination de choix.

Quelles sont les activités incontournables à l’île Maurice ?

Vous posez la question à un golfeur donc ma première réponse est bien sûr le golf, il y a des parcours exceptionnels et c’est une destination à ne pas manquer.

Ensuite il y a bien sûr la mer et les activités nautiques, plongée, pêche, voile etc.. il y en a pour tous les goûts. Ne surtout pas oublier le Morne au sud-ouest de l’île pour les planchistes et kitesurfeurs, c’est un spot de réputation mondiale.

 

Il y a tant d’autres choses, la gastronomie, la randonnée, le tout est d’autant plus agréable quand on le vit avec les Mauriciens.

 

Quel est le climat sur l’île ?

Tropical, globalement chaud et humide les 6 mois d’été et un peu plus frais et sec le reste du temps.

 

“L’hiver” (de Mai à Septembre) l’est de l’île est balayé par les alizés ce qui en fait le rêve des planchistes et des kitesurfeurs et sur la côte ouest on est plus à l’abri.

Quel est le cadre de vie sur l’île ?

À Maurice, il fait bon vivre et le quotidien a une autre fréquence, qui convient beaucoup à ceux qui souhaitent une pause dans leur quotidien effréné.

 

Je pense aux flamboyants, aux bougainvilliers, aux hibiscus, aux frangipaniers, aux chants des serins du cap, des martins, aux fruits tropicaux aux lagons turquoise ou encore, au sable fin.

Les choses ont une autre intensité là-bas ce qui fait que l’on apprécie une certaine forme de simplicité.

 

Autrement le fait d’être sur une île nous permet de nous recentrer sur les choses essentielles. Pour autant, l’écart de modernité entre la vie insulaire et le continent se réduit de plus en plus.

 

Comment se fait l’intégration au sein des habitants ?

Je pense qu’il faut prendre son temps pour s’acclimater. Maurice est un ensemble de cultures, Indienne, Africaine, asiatique, européenne. Venir avec sa culture extérieure n’est pas un frein mais il faudra connaître un minimum les autres cultures pour mieux s’intégrer

 

Le mauricien est accueillant et il aime la convivialité mais il faut savoir que le langage est important. Vous serez surpris de voir comment le mauricien navigue naturellement entre le français l’anglais et le créole voire même le chinois ou l’indien dans une même phrase. C’est un jeu de langage qu’il faut oser dans un premier temps pour commencer à se sentir Mauricien. Une fois le pas franchi vous verrez que ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

 

La gastronomie créole est aussi un facteur d’intégration, chaque culture a ses plats et préférences qui sont aussi délicieux les uns que les autres. Si vous savez apprécier un rougail, un briani, ou un curry tout sera “korrek” pour vous !!

Vous savez maintenant tout sur Tristan et l’île Maurice. Si vous avez un projet, il se fera un plaisir de vous aider à le réaliser. N’hésitez pas à contacter Tristan pour en parler.