L’île Maurice en général
L’île Maurice en général

Celui qui a entendu parler de Maurice comme une île paradisiaque où l’on se détend sur des plages de sable fin au bord de lagons turquoises ne sait peut-être pas que cette ancienne colonie française propose bien plus que des vacances idylliques. En effet, l’île Maurice n’est pas qu’une destination touristique pour vos vacances, c’est aussi un lieu de vie charmant, mélangeant plusieurs cultures et coutumes. Comme le dicton le dit : « One island, many people, all mauritians ».

L’ambiance à Maurice

Découverte en 1511, l’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes situé dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Le climat y est très agréable, avec seulement 2 saisons : l’hiver et l’été, les températures oscillent entre 16 C° et 38 C°.

 

C’est donc une île où il fait bon vivre, les mauriciens sont très accueillants et souriants sans oublier toutes les odeurs d’épices, de canne à sucre ou encore de piment qui se dégagent des rues et ruelles tout au long de la journée.

 

Les spécialités culinaires y sont très variées, entre les fruits récoltés directement sur l’île, les produits de la mer ou encore les desserts composés bien souvent de noix de coco. La gastronomie est inspirée de toutes ces cultures qui présentent l’île.

L’ambiance à Maurice

L’île Maurice a su, après plusieurs siècles d’économie sucrière prospère, transférer son excellence des secteurs comme le textile et le tourisme vers la finance et le cyber, attirant de nombreux hommes d’affaires et entrepreneurs à travers le monde. En effet, le marché des nouvelles technologies est en pleine expansion. L’île Maurice mise depuis 2015 sur le projet « Smart City Scheme » (SCS) afin de créer des espaces de travail propices au développement et ainsi devenir le point central international dans les secteurs des affaires et des finances.

 

C’est quoi la Smart City ? Il s’agit d’une ville, qui réunit en son sein, l’utilisation des progrès et des innovations à la pointe. Les infrastructures sont gérés de manière intelligente et intégrées à leur environnement social et environnemental avec des technologies de communication et de l’information à jour.

 

Suite à tous ces progrès, le marché de l’immobilier s’est développé sur l’île. Des projets immobiliers inclusifs de l’économie locale comme le Property Development Scheme (PDS) ou des résidences de luxe (IRS) octroient plusieurs solutions de résidence voir même la domiciliation fiscale à ceux qui désirent s’expatrier vers les tropiques. Il faut dire les nombreux avantages que propose l’île en termes de fiscalité :

  • Pas de taxe foncière
  • Pas de taxe sur la plus value en cas de revente
  • Pas de taxes sur les droits de succession
  • Des taux de rentabilité locative intéressants
  • Une taxe sur les revenus locatifs de 15% uniquement

Pour toutes informations ou renseignements complémentaires, contactez l’agence TLH. Tristan Harel, mauricien de souche établi en France depuis 2003, est à vos côtés pour vous aider à trouver le bien immobilier correspondant à votre projet de vie.